vivian_maier_les_douches_la_galerie_3331

EVENEMENT  

vivian 

maier

the color work(s)

Du 19 janvier 2019 au 30 mars 2019, Les Douches Galerie exposent les travaux en couleur de la mystérieuse Vivian Maier.

En 2009, l’artiste John Maloof acquiert lors d’une vente aux enchères un mine de négatifs non développés. Il découvre alors l’œuvre immense de la photographe Vivian Maier, cachée dans une boite depuis des années. Cette Nanny discrète avait photographié les rues de Chicago et New York des années 50 à 70 sans jamais montré ses images à personne. Tout en s’occupant des enfants dont elle avait la charge, elle tirait le portrait des sans abris, des ouvriers, des dames et des marginalisés de la ville, invisible dans ses vêtements larges et le regard penché sur son rolleiflex.

Vivian Maier fait maintenant partie des monuments de l’histoire de la street photography, et tout ce que l’on connaît de cette femme ne nous a été donné que par ses images, de manière posthume. Son travail était très personnel, et non destiné à être montré, ce qui lui conférait une grande liberté ; si Vivian Maier photographiait beaucoup en noir et blanc, probablement pour des raisons de rapidité de maniement de la pellicule, et la possibilité donc de se laisser aller à son instinct, elle a cependant utilisé la couleur a plusieurs reprises, quand la rue lui offrait un « incident coloré », toujours photographié de manière très poétique. C'est sur ces travaux là que la Galerie des Douches décide de se pencher.

"Elle a le physique banal d'une maîtresse d'école d'autrefois. On dirait une jeune fille timide ou une touriste mal à l'aise dans la grande ville ... mais que nenni ! Elle travaillait comme gouvernante, ce qui est en soi un formidable camouflage- car qui se serait méfié d'une femme qui trimbalait deux gamins derrière elle ? "

Joel Meyerowitz à propos de Vivian Maier

Exposition "Vivian Maier, The color Work"

Du 19  janvier au 30 mars 2019

Les Douches, La Galerie - Paris 

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE