MAITRE_Pascal_Arche2018_001.jpg

PASCAL MAITRE

HUMAIN(S)

ÉVÉNEMENT

Pour la première fois de sa longue carrière de photographe reporter, Pascal Maitre présente 154 photographies regroupées par zones géographiques à La Grande Arche à Paris. 

Le photographe commence la photographie en 1979 au sein du groupe Jeune Afrique, continent pour lequel il se spécialisera par la suite. Il y abordera toutes ses facettes sociales, la vie quotidienne, les hommes, les conflits que le continent subit. 

A travers plus de 100 reportages, il arpente la planète en passant ensuite par le Proche Orient, l’Amérique du Sud ou la Sibérie. Il travaille consécutivement pour Gamma, puis Cosmos, entre temps il fonde son agence Odyssey Images.

Passionné de peintures, et inspiré par William Albert Alart, Pascal Maitre nous livre des photographies aux couleurs vives et chaleureuses.

Au cours de sa carrière il est suivi par de nombreux journaux comme Géo, Paris Match ou le Figaro, qui lui permettent de retourner plusieurs fois dans différents pays, afin de les découvrir, et reçoit plusieurs prix comme le World Press photo en 1986 puis 1987 dans les catégories « Daily life ». Puis le Visa d’honneur du Figaro Magazine en 2015. 

Depuis 1985, il couvre l’Afghanistan. 

"Tout cela n’est qu’un rapport humain. Pour cela, j’avais envie d’appeler l’exposition Seulement humains, mais aussi, parce que l’humain a quand même cette force extraordinaire de pouvoir être plus fort que le reste." P.M pour RFI

Exposition Pascal maitre "Tous humains"

Du 07 juillet 2018 au 11 octobre 2018

La Grande Arche, La Défense

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE