RV_50335-18.jpg

JANINE NIEPCE

EVENEMENT  

FEMME(S)

La Polka Galerie vous propose de vous balader dans les rues avec la photographe Janine Nièce, première française à exercer le métier de photo-reporter ! A travers son oeil, elle nous fait découvrir la France des années années 40 à 2000. 

Dans la lignée des humanistes tels que Bresson, Ronis ou Doisneau, elle tire son épingle du jeu en suivant principalement les femmes, leur quotidien, tout au long de sa carrière. 

Elle suit les évolutions majeures de notre société (Télévisions, transports …) puis voyage en Europe avant de revenir en France pour suivre les événements de 68 et les combats féministes (Loi Neuwirth, contraception, IVG, égalité des salaires…) au coté de Simone Weil et d’autres figures des luttes pour les droits des femmes. 

Documenter les évolutions féministes était sa façon de lutter, discrète, derrière son objectif.

Elle avait appris la photographie à travers des cours par correspondance après des études d’histoire de l’art. Malgré une mère réticente à cet exercice qu’elle jugeait peu adapté pour une femme, son père la soutiendra à la suite du décès de cette dernière. 

 

« Un enfant pèse plus lourd que le matériel de reporter, le travail ménager est aussi fatigant que ce métier dur ».

 

 

 

 

A 30 ans elle entre à l’agence Rapho sous les conseils de Cartier Bresson et ses photographies circulent dans de nombreux magazines. Elle travaille ensuite pour le Ministère de la Recherche en réalisant des reportages fréquemment, ainsi que de nombreux magazines. 

En 1981, elle est faite chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres puis Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985.

Elle avait exposé en 2000 au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, des travaux sur les Femmes, la France et les Ruraux. 

Aujourd’hui, Polka revient sur le travail de cette grande dame, qui malgré son oeuvre étendue, n’a certainement jamais reçu la reconnaissance qu’elle méritait en temps que photographe. 

Janine Nièpce, La beauté est dans la rue 

Du 6 au 17 mars 2018

Polka Galerie 

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE