JR, MOMENTUM

EVENEMENT 

MECANIQUE(S)

« Seulement 2% de l’œuvre de JR est connue du public, exposée en galerie ou en musée. L’autre partie, tout aussi importante voire plus, constitue son processus de travail créatif et esthétique, en interaction avec les gens ou depuis son atelier. » 

Fabrice Bousteau, Directeur de la rédaction des Beaux-Arts Magazine 

Nous avions l’habitude de croiser JR dans les rues, sur les bâtiments, les bateaux ou les containers.

Cette année, a partir du 7 novembre, JR entre à la Maison Européenne de la Photographie pour une carte blanche de 4 mois.

Jean Luc Monterosso, directeur de la MEP et Dominique Bertinotti nous propose une ouverture de saison audacieuse, comme un passage de flambeau au futur directeur de la MEP, Simon Baker, qui prendra ses fonctions en mai prochain. Effectivement, ce dernier annonce un renouvellement des espaces et des programmation de cette maison qui accueille les plus grands photographes du monde depuis 1978. 

On ne s’étonnera donc pas de voir JR succéder à des artistes comme James Natchwey ou Pascal Maitre sur les murs de l’institution. Artiste définitivement contemporain, utilisant la photographie et le cinema comme vecteur de partage social depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, JR fait ciruculer les voix et les visages du monde entier. 

Collages surdimensionnés, fresques, portraits. La MEP nous propose donc d’entrer dans son univers à travers différents supports, en abordant plusieurs thèmes de société comme avec l’ensemble d’oeuvre « Portraits d’une génération », ou « Women are heroes », soulignant la dignité et la place des femmes au sein des conflits armés, ou encore « The Wrinkles of the City », photographies se focalisant sur les rides de différents habitants de la terre pour raconter l’histoire de leur pays ou de leur ville. 

Enfin, nous pourrons y découvrir une oeuvre inédite, sous forme de fresque interactive, ainsi que de nombreux témoignages de citoyens américains nous dépeignant l’impossible contrôle des armes et donc de la violence aux Etats Unis, dernière oeuvre réalisée par l’artiste.

Celui qui jusqu’ici utilisais la rue comme galerie, exposera donc pour la première fois au sein d’une institution française. 

JR "Momentum, mécanique de l'épreuve"

Du 7 novembre au 10 février 2019

Maison Européenne de la Photographie

Paris

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE