1 Image cover _ Roger Anis - Shaabi Beac

Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain 

evenement

La 3 édition de la Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain se réinstalle a paris du 11 octobre au 24 novembre.

Initiée en 2015 par la Maison Européenne de la photographie et l’Institut du Monde arabe, les expositions s’étendent cette année sur 9 lieux : La Maison Européennee de la Photographie, l’institut du Monde Arabe, La Cité Internationale des Arts, La Mairie du 4ème arrondissement, la Galerie Agathe Gaillard, la Galerie Basia Embiricos, la Galerie XII, et le 14 quai de Béthune. 

À travers les travaux de nombreux photographes, tous âges et parcours confondus, la biennale explore la diversité et la richesse de la création photographique arabe par un spectre large (Liban, Egypte, Maroc, Syrie, Algérie, Jordanie …). 

PROGRAMMATION : 

- Maison Européenne de la photographie : Carte Blanche au photographe marocain Hassan Hajjaj. 

- Institut du Monde Aarabe :  « Liban, réalités est fictions », exposition collective. 

- Cité internationale des Arts : « Hakawi, récits d’une Egypte contemporaine ». Brnu Boudjelal réunit 16 photographes égyptiens de 20 à 30 ans pour dresser un portrait de l'Egypte contemporaine loin des représentations habituelles. 

- Mairie du 4ème arrondissement : « Aller-retour », de la photographe franco-algérienne Lynn S.K.

- Galerie Agathe Gaillard, Giorgia Forno présente une réflexion sur la spiritualité, établie à travers ses images prises en Jordanie, Syrie ou encore en Ouzbékistan. 

- Galerie Basia Embiricos : Photographies de Françoise Pelissier, réalisées à Beyrouth lors du retrait des milices à la fin de la guerre civile.

- Galerie XII : Dolores Marat et Patricia Muzat croisent leurs travaux. Elles ont parcouru le Yemen, la Syrie, La Cisjordanie et l’Egypte et photographié les lieux historiques à présent interdit d’accès au tourisme.

- 14 quai de Bethunes : Graine de photographe expose le travail d'auteur de Karen Assayag (Maroc).

L'occasion pour Horschamp - Rencontres de Photographie d'ouvrir son cycle de la rentrée 2019 sur l'Egypte contemporaine. 

3 ème biennale des photographes du Monde Arabe Contemporain

Du 11 octobre au 24 novembre 2019

Paris

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE