ÉVÉNEMENT

COLERE(S)

22a1b7e2a0d30864502db2f293b514ea--man-ra

EVENEMENT

collection

LOLA GARRIDO

HISTOIRE(S)

ENVISAGÉES

Pendant près de 4 mois, le Musée Charles Nègre, à Nice,  expose la collection de Lola Garrido. 

Critique d’art, commissaire d’exposition et collectionneuse, Lola Garrido est spécialisée dans la photographie et possède un catalogue d’auteurs impressionnant. Parmi eux, des maitres du reportage tels que Dorothea Lange et sa célèbre photographie Migrant Mother (1936), ou Robert Capa, Mort d’un soldat républicain (1937) ou encore Eliott Erwitt ou William Klein. Parmi ses dernières acquisitions, l’oeuvre Women are Beautiful de Gary Winogrand qui constitue une petite collection part entière. 

130 tirages mis à notre disposition et 63 artistes auteurs, qui recouvrent tous les courants de la photographie : pionniers, grands auteurs américains et européens des années 20 et 30, maitres du photoreportage, avant gardistes et photographes de mode.

 

Lola Garrido tient à rappeler qu’une collection est subjective et que les oeuvres présentées parlent de l’auteur mais aussi de la vie de la personne qui les a choisies pour sa collection. Ainsi cette présentation de photographies est constituée de temps forts, de faiblesses, d’erreurs et de coups de maitre. Elle est faite de passions et de sensibilités, mais avant tout d’amour pour la photographie, cela ne fait aucun doute.

 

« Lorsque nous regardons des œuvres, nous pouvons en déduire l’éducation et la sensibilité du collectionneur, ses préférences au sujet de certains genres et auteurs, nous pouvons même y découvrir ses rêves et ses peurs. La biographie, exposée sans déguisement, nous met à nu. Aussi, l’acte de choisir, même si c’est quelqu’un d’autre qui le fait, opère-t-il un choix sur nos décisions. Toute exposition est, incontestablement, un point de vue subjectif, par conséquent l’objectivité ne peut se retrouver qu’à l’intérieur de chacune des images. » 

Lola Garrido

Exposition « Une histoire de la photographie »

D’apres la collection de Lola Garrido

Du 16 février au 13 mai 2018

Musée Charles Nègre 

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE