ÉVÉNEMENT

ronaldo-schemidt_0.png

30 ans

30 photos

EVENEMENT

commémoration(s)

HISTOIRE(S)

Cet été, en l’honneur des 30 ans du Mémorial de Caen, y seront exposées les 30 photographies lauréates du World Press Photo (1998-2018). 

 

Cette exposition retrace donc 30 ans de l’actualité mondiale et de témoignages par les photo reporter qui risquent leur vie pour photographier les événements clés de notre planète.

 

Le World press photo récompense chaque année un photographe pour un cliché ou une série de cliché ayant une vision et une portée essentielle dans l’avancée des témoignages journalistiques. Les photographies sont jugées chaque années par un jury différent, et en terme de précision, de justice et d’aperçu visuel de la réalité d‘une situation. 

 

Par exemple, le dernier lauréat du World Press Photo Contest était Ronaldo Schemidt pour sa photographie d’un homme de 28 ans (Jose Victor Salazar Balza), transformé en torche humaine durant les émeutes vénézuéliennes contre le président Nicolas Maduro, à Caracas.

Parmi les autres lauréats exposés, on retrouve également la célèbre photographie de Charlie Cole, représentant un homme face au chars de l’armée chinoise sur la place Tian’Anmen à Pékin, en 1990 lors de manifestations en faveur d’une réforme démocratique. 

Ou encore celle de John Statmeyer, récompensé en 2014 pour son cliché des migrants africains sur les rives de Djibouti, dans la nuit, tendant leur téléphones dans le but de capter le signal de la Somalie. 

 

Ces photographies seront exposées jusqu’au 15 septembre 2018.

Exposition « 30 ans 30 photos » 

Site du Mémorial de Caen

Du 2 juin au 15 septembre 2018

POUR ÊTRE INFORMÉ DES RENCONTRES

DE PHOTOGRAPHIE À VENIR

HORSCHAMP - RENCONTRES DE PHOTOGRAPHIE